Une exposition sur l’égoïsme
Le client
“Aux tréfonds de l’égo” est une exposition sur l'égoïsme qui propose de vivre une expérience immersive, comme plongé dans un esprit humain. À mi-chemin entre événement artistique et exposition informative, elle traite un sujet difficile à illustrer sous différents angles (psychologique, sociologique, économique, philosophique...).
Processus et méthode
Le projet "Aux Tréfonds de l'Égo" est une exploration immersive d'un univers sombre, envoûtant et profond, où l'exposition était présentée comme une déambulation à travers les questionnements sur l'égoïsme. La direction artistique que j'ai élaborée comporte plusieurs caractéristiques distinctives.L'atmosphère générale de l'exposition était sombre, avec un éclairage tamisé, créant une ambiance envoutante. J'ai choisi d'utiliser des mannequins sans visage pour permettre une identification large, évoquant une présence presque fantômatique et imaginative. L'aspect modulaire, aux accents techniques ou médicaux, a été intentionnellement intégré pour créer l'illusion d'une interface que l'esprit pourrait percevoir ou imaginer. Des objets et des formes abstraites semblaient flotter dans l'environnement, contribuant à l'aspect profond et envoutant de l'exposition. Les couleurs sombres, avec des nuances de bleu et de violet, évoquaient la confiance et une exploration presque spatiale de l'égoïsme, comme un voyage dans l’inconnu.
J'ai décliné cette identité visuelle sur une multitude de supports liés à l'exposition, tels que les tickets d'entrée, les plaquettes d'information, le motion design explicatif, une animation pour une hélice holographique, la landing page, les stickers, et même un filtre Instagram. Chaque support a été pensé pour refléter l'essence profonde et sombre de l'exposition, créant ainsi une expérience cohérente et immersive pour les visiteurs.
Date
Mars 2022
Type de projet
Projet fictif (école)
Services
Logo et Identité visuelle, Déclinaison Print & Web, Motion, Webdesign, Filtre instagram, Scénographie
Liens associés
Un projet sur la glace ? c'est le moment de le dégivrer !